Défi Goncourt la suite et fin

Je suis assez fière de moi! J’ai réussi le défi de lire 16 romans, que je n’aurais surement pas feuilleté si je n’avais accepté le challenge de Dame Sophie et Wonder Naddie sur Twitter! J’ai beaucoup voyagé depuis 2 mois, j’ai plongée dans la folie douce ou carrément violente. J’ai effleuré des sujets au gré des mots des auteurs. Pas toujours facile, je me suis même parfois encouragée pour reprendre mes lecture. Voici mes avis sur les 8 derniers livres qui composaient la liste des pré sélectionnés du mois de septembre.

8 : L’autre qu’on adorait de C. Cusset

résumé

Roman bien rythmé, j’ai aimé le ton un peu inhabituel pour moi de la seconde personne du singulier. J’ai aimé le parcours de cet homme, de retrouver l’univers des fac américaines. Une bonne surprise.

9 : Tropique de la violence de N. Appanah

résumé

Livre qui m’a permis de réaliser que finalement je ne connaissais pas ou peu les problèmes des îles françaises. Récit court, violent, coup de poing. Même si certains angles de lecture m’ont laissées un peu songeuse, ce roman ne m’a pas laissée indifférente tant le réalisme est là.

10 : Ma part de gaulois de M. Cherfi

résumé

J’étais très impatiente de lire ce livre. J’aime beaucoup Zebda et j’étais curieuse de découvrir une partie de leur genèse. Roman autobio, il nous rappelle combien dés le départ les dés ont été pipés pour cette fameuse intégration du début des années 80. J’ai aimé le style parfois abrupt, très littéraire. Cette part de gaulois nous l’avons tous, mais est ce qu’elle nous fait autant réfléchir….

11 : Continuer de L. Mauvignier

résumé

Joli roman sur les liens parents – enfants. Sur les incompréhensions, sur la découverte de soi. Très bien écrit, ce livre nous emmène loin pour finalement nous recentrer sur le nous. Jolie découverte.

12 : Babylone de Yasmina Reza

résumé

Déroutant. C’est le premier mot qui me vient à l’esprit quand je repense à ce livre. Haché. J’ai eu du mal à m’attacher aux personnages, donc j’ai lu ce livre en continuant à me dire « mais non? ». Histoire bancale qui ne me laisse pas un souvenir impérissable.

13 : L’insouciance de K. Tuil

résumé

Alors que la plupart des retours que je vois passer ça et là se gargarise avec ce roman, j’avais des à priori en commençant . Malheureusement ils ont été confirmés. J’ai rarement autant peiné à finir un livre, ne souhaitant pas abandonner dans ce défi. Pourtant entre l’intrigue cousue de fil blanc, l’utilisation de 10 mots quand 3 suffisent, tout est fait pour décourager le lecteur confirmé. Ma victoire a été de le finir. Je vous invite à ne pas le commencer….

14 : Cannibales de R. Jauffret

résumé

Au bout de 30 pages, j’avais compris que l’auteur a une image bien dégradée et dégradante de la femme. Soit il voulait provoquer (loupé), soit il ne connait pas ses congénères (dommage). En tout cas, on a là un thème que j’aime beaucoup l’épistolaire gâché par un style pompeux. Je pense que même l’auteur s’est laissé prendre à son cannibalisme…

15 : Petit pays de G. Faye

résumé

J’ai beaucoup aimé ce roman. Que ce soit le style, l’histoire j’ai aimé le dépaysement. Une plongée dans les massacres du Rwanda sous l’œil de l’enfant est très bien amené… Peut être parfois quelques raccourcis facile, mais ça m’a convenue moi qui redoute habituellement ce genre d’ouvrages.

16 : L’enfant qui mesurait le monde de A. Metin

résumé

Un très joli roman poétique sur une petite île grecque face à des enjeux actuels. 3 beaux personnages attachants. J’ai été ravie de finir ce défi sur cette jolie histoire. Dire que je pensais m’ennuyer. Voilà qui est bon dans la lecture. Se laisser surprendre.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s