Défi Goncourt2 : première partie

A l’annonce des premiers sélectionnés pour le prix Goncourt, deux femmes sur Twitter se sont lancés dans le défi de lire les ouvrages de cette liste, où se trouve donc le futur Goncourt. L’idée de lire des livres que je n’aurais sûrement jamais feuilleté m’a plu. J’aime aussi le côté défi sachant que l’on a le temps que l’on veut pour lire les ouvrages.

Avant de débuter le 8e ouvrage, l’envie de donner mon avis sur les premiers lus m’amène à écrire ces quelques lignes. L’ordre qui va suivre n’est pas un classement mais l’ordre dans lequel j’ai lu.

1/ Laetitia de Jablonka

résumé

J’ai choisi celui qui me paraissait le plus difficile à appréhender en rapport à mon histoire. Finement écrit, ce livre est à la fois narratif, sociologique et nous met face à ce 1/4 monde français. Plongée sociologique, chronologique sans espoir. Je n’en suis pas sortie indemne.

2/ Chanson Douce de  L Slimani

résumé

Récit court et efficace. Nerveux. Mais je n’aurai pas « monté » le livre ainsi. Le début gâche la fin à mon goût. Néanmoins, il reste bien une sensation tenace de malaise en refermant le livre.

3/ l’affaire Léon Sadorsky de R. Slocombe

résumé

En dépit d’une note d’auteur et d’éditeur se dédouanant des propos tenus dans le roman, j’ai été mal à l’aise à la lecture. C’est l’histoire assumé d’un salaud ordinaire en 1942 dans la police française. Je n’ai pas accroché au personnage, ni donc à ses aventures. Et la fin m’a glacée.

4/ La succéssion de JP Dubois

résumé

Sous un 4e de couv prometteur, j’attendais beaucoup de ce livre. Quelle déception. Des pistes lancées, abandonnées, histoire effleurée. C’est dommage, l’auteur a baissé les bras comme son personnage principal.

5/ Au commencement du 7e jour de L. Lang

résumé

3 livres en un. 3 tentatives d’emmener le lecteur dans des paysages, des atmosphères différentes. Le fil conducteur devient un fil blanc, celui qui lace les trucs mal ficelés. Le 3e livre ne sert à rien, tant le 2e (le plus abouti et réussi) nous donne les clés. Dommage….

6/ Le régne animal de JB Del Amo

résumé

Roman  âpre qui se mérite. L’auteur dans son souci du détail (qui m’a rappeler Zola et « la terre ») peut parfois écoeuré. J’ai beaucoup aimé ce livre. Bien qu’à certains moments, j’étais tentée de sauter les passages les plus durs. Néanmoins, il fait écho à des histoires que j’ai entendue et vue dans mon Berry natal…

7/ Possédées de F. Gros

résumé

Un peu de roman historique et je suis ravie. Bien écrit ce livre nous rappelle bien l’histoire des possédées de Loudun. Bonne description des machiavel du pouvoir de l’époque.

 

 

 

Publicités

Une réflexion sur “Défi Goncourt2 : première partie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s